jeudi 8 juin 2017

Le stress chez les candidats à un pas des examens

       
Résultat d’images pour  candidat d'examen bepc,cep;bac aux benin
             Le stress monte de plus en plus chez les candidats aux divers examens ayant à peu près une idée de ce qui les attend. Les candidats n’hésitent pas à consacrer le peu de temps qui leur reste aux dernières révisions, aux travaux dirigés sans oublier les prières. Cette année, il y a du nouveau quant au déroulement des examens. Traditionnellement l'ordre suivant était respecté: « CEP-BEPC-BAC » ; pour cette année, ce sera le BEPC en premier le12 juin prochain, ensuite le BAC qui se déroulera le 19 juin et enfin le CEP le 26 juin. Face à cette réforme, les candidats s’interrogent également sur le changement ou non du déroulement des épreuves. Mais force est de constaté qu'à l'approche des examens les enseignants n'ayant pas fini leur programme mettent la pression sur les candidats pour y arriver. Mais comment ces derniers arrivent-ils à gérer la situation?
          
              Du côté des candidats,
        « Les professeurs mettent la pression sur nous pour finir les programmes, à côté de ça, il y a aussi les Travaux Dirigés(TD) à suivre. En plus, pour ceux qui ont des répétiteurs comme moi, il faut consacrer du temps aux exercices ». C'est ce qu’affirme l'une des candidates du Collège Catholique St Michel. Un autre candidat affirme un peu dormir ces derniers temps, vu les travaux dirigés, la pression, et les révisions personnelles. Mais néanmoins pendant que d'autres passent leurs temps devant leurs cahiers, certains se consacrent à la prière et passent plus de temps dans les églises car ils se sont déjà assez préparés dès le début des classes. Ils préfèrent donc passer assez de temps devant Dieu que leurs cahiers .Face à ce stress, comment réagissent les parents vis-à-vis de leurs enfants?
 
                 Du côté des parents,
         Toutefois certains parents savent s'y faire « je l'ai dispensé des travaux domestiques.je contrôle aussi son accès au téléphone portable » ; nous révèle un parent d’élève. Pendant que d'autres en donnent l'autorisation pour permettre aux candidats de se divertir. Un parent affirme : « j'ai augmenté son petit déjeuner pour qu'il s'alimente mieux et je l'aide aussi pour les frais de TD ». Les parents d’élèves ont donc leurs astuces pour aider les candidats à gérer leurs stress durant les dernières périodes d'examen.
 
          Il est donc important que les enseignants et surtout les parents soutiennent les candidats en ces moments afin que ces derniers puissent être véritablement prêts pour le sprint final. Les parents doivent également prévenir les éventuels cas de maladie surtout en cette période de pluie.
 

5 commentaires:

merci de commenter en guise d’amélioration

Je me suis mariée pour sauver ma famille.

Précédemment: "Du coup il commence à enlever ma robe en me faisant des petits bisous partout. Je me retrouve en sous vêtement devant ...