samedi 10 juin 2017

LA MUSIQUE AGBAGJA

Résultat d’images pour la danse agbadja
danse agbadja.


Résultat d’images pour les instruments de la musique agbadja        Agbadja est une danse traditionnelle du Ghana qui est venu prendre place au sud-ouest du Benin. C’est une musique propre, qui a connu ses heures de gloire avec Emmanuel KPATCHAVI, et gonas PEDRO .elle se joue avec deux grands tams-tams, un tams-tams moyen, des hochets et un gong  jumelé, suivi d’un groupe composé des hommes et des femmes.
 
        Vive et gaie ,Agbadja se danse avec vigueur et énergie à travers des martellements du sol, les mouvements des bras et des épaules vers l’avant et l’arrière pour faire plier et déplier le dos, le corps incliné vers l’avant et le visage rayonnant de bonheur, les meilleurs danseurs font parfois des chorégraphies pour rendre la danse plus esthétique .


Résultat d’images pour la danse agbadja
agbadja
        Selon nos ainés « Agbadja était une musique funéraire qui a évolué  pour devenir profane et se joue lors des réjouissances et manifestations populaires ».Ses chants véhiculent des messages, car la plupart de ses fans  qui dansent  selon le rythme écoutent les paroles pour certains gestes avec la mains ou le dos .Les messages sont souvent éducatifs ou parfois amusants .Agbadja englobe des chants qui sortent des messages philosophiques, ou en proverbe, de façons de vivre, et se sont ses chants-là qui intéressent le conservatoire de danse béninoise.
 
          A Oumako toujours au sud-ouest du bénin ; tout spectacle d’Agbadja commence par un chant d’hommage aux fondateurs de oumako, TOGBE AGBEDE, TOGBE AGALA, TOGBE AKITI,…Ces ancêtres  avec l’aide de vodou Agué protègent les actuels dépositaires d’agbadja et toute la population.
 
         En outre aujourd’hui bien connu par le monde Agbadja fut et demeure une danse traditionnelle très valorisé, avec laquelle plusieurs artistes dont Gbéssi zolawadji, NOBERKA, Gandjegbe ect… voyagent beaucoup et représentent  le Bénin.
                                    ‘’vive Agbadja, vive la culture béninoise’’.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de commenter en guise d’amélioration

Je me suis mariée pour sauver ma famille.

Précédemment: "Du coup il commence à enlever ma robe en me faisant des petits bisous partout. Je me retrouve en sous vêtement devant ...