vendredi 3 novembre 2017

Le Baobab de la music béninoise.

 
Résultat d’images pour sagbohan danialou
Née en 1951 à EPKé, Sagbohan Danialou est un enfant de wémin région de Porto-Novo, et ses parents originaires d’Abomey. Il est surnommé l’homme « d’orchestre », pour son aptitude à jouer plusieurs instruments.

Initier dès son jeunes âges à la manipulation des outils traditionnelles dont le tam-tam, le gong, les maracas, le tambour du kpahoué et du kpezi, il se lance dans la carrière de la musique, en marquants les rythmes vodou du sud du pays, suite à son apprentissage de la céramique à l’âge de 16ans, de manière originale. Il a monté des groupes Afro Band au sein duquel il explose les musiques traditionnelles du sud Bénin qu’il orchestre .Ainsi Sagbohan Danialou a notamment composé plusieurs  chansons qui retracent l’histoire du Bénin, comme son morceau fétiche, qui séduit les béninois « A mon nou dé hou dou » et sans oublier une autre chanson qui éduque les jeunes « aller à l’école pour votre avenir ».

L’lauréat de nombreux prix, ordre du mérite béninois en 1995, prix de l’artiste 2000, meilleur artiste auteur compositeur de l’année 2004 avec Gnonnas pedro , médaille de la creativité décerné par l’OMPI (l’originalité Mondiale de la propriété intellectuelle) sans oublier plusieurs autres .Sagbohan Danialou est une légende qui défend le patrimoine musical béninois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de commenter en guise d’amélioration

Je me suis mariée pour sauver ma famille.

Précédemment: "Du coup il commence à enlever ma robe en me faisant des petits bisous partout. Je me retrouve en sous vêtement devant ...